Comprendre les cotes de rendement énergétique
Aujourd’hui, les consommateurs souhaitent des fenêtres à haute performance énergétique leur permettant de réduire leurs coûts de chauffage ou de climatisation et par le fait même, leur empreinte écologique.
Cependant, l’achat de nouvelles fenêtres peut vite devenir un processus complexe. Comment s’assurer que celles-ci ont un rendement énergétique satisfaisant et comment comprendre les critères techniques inscrits sur les étiquettes?
Pour vous aider à faire un choix éclairé, voici la signification des principales valeurs évaluées pour le rendement énergétique des portes et fenêtres:
Facteur U: indique le taux de transfert de chaleur, en d’autres mots, le rythme auquel une bâtisse perd de la chaleur. Plus la valeur du facteur U est basse, plus la fenêtre est efficace.
Coefficient de gain de chaleur (ou apport par rayonnement solaire) (CGCS): indique la quantité de chaleur du soleil qui traverse la fenêtre. Donc, l’efficacité de celle-ci à bloquer cette chaleur. Plus la valeur est élevée, plus le gain de chaleur l’est aussi.
Coefficient de transmission de la lumière visible: indique la quantité de lumière visible qui traverse la fenêtre. Plus la valeur est haute, meilleur est le passage de la lumière.
Rendement énergétique (RE): indique l’équilibre entre le facteur U, le CGCS et l’étanchéité à l’air d’une fenêtre. Plus la valeur est élevée, meilleur est le rendement.
Il existe également plusieurs normes concernant l’étanchéité aux éléments et à la résistance de la fenêtre qu’il est important de s’attarder. Demandez conseil à votre représentant pour plus d’information à ce sujet.
Toutes nos fenêtres répondent à des normes de rendement énergétique élevées et sont certifiées ENERGY STAR.